L'HISTORIQUE DU CLUB

de 1892 à nos jours

Société de gymnastique d'éducation physique et initialement de tir, la FRESNOYSIENNE a été fondé en 1892 par une poignée d'hommes de bonne volonté parmi lesquels MM.DANZIN, CREPIN, MANET et HERBLOT.

Monsieur DANZIN en assura la première présidence et fournit la grange qui allait servir de cadre aux entraînements rue de BOHAIN (actuellement rue Jean Jaurès). Par la suite les cours se transportèrent dans la salle de bal de M. Gaston POULET sur la grand Place (Place De GAULLE) sous la direction de Monsieur Aimé DUMOTIER ,moniteur.

En 1911, la FRESNOYSIE NNE organise un grand concours Régional de Gymnastique qui se déroula chez M.HERBERT, rue de BRANCOURT. Un défilé grandiose anima toute la commune. La première guerre mondiale interrompit momentanément les activités bien lancées de la société. En 1921, la Croix Rouge rééquipe la Gym en tenue et en matériel ; Les entraînements reprennent dans ses locaux qui se situaient rue de la Gare, face au cimetière, sous la direction de M.Alfred LEGRAND que secondait M. Léon DELIGNY. A cette époque, la société comptait une soixantaine de membres et une clique fut créée avec tambours et clairons sous la baguette de M.Jules HOUTCH.

Jusqu'en 1939, chaque année, aux concours fédéraux et internationaux, une section représentait la FRESNOYSIENNE et gagnait outre le prix d'excellence en gymnastique, le premier prix de la clique. Les gymnastes évoluèrent à SOISSONS, AMIENS, ROUEN, CALAIS VINCENNES, ANGERS, CALAIS, LILLE CLERMONT-FERRAND, ORLEANS et PARIS et même en Afrique du Nord à ALGER et ORAN. 1939 marqua une nouvelle cessation d'activités. Deux ans plus tard, conformément à la loi LOUCHEUR, toutes les sociétés sportives locales se regroupèrent au sein d'une seule société : l 'ASSOCIATION SPORTIVE FRESNOYSIENNE (l'ASF.

En 1946, la section gymnique fut reconstituée avec quelques anciens comme Alfred LEGRAND qui sera maire de FRESNOY LE GRAND de 1947 à 1953 et de jeunes comme Lionel CHATON qui bientôt reprendra en mains les destinées du club . ….